Comment choisir vos billes en acier au carbone ? Nos conseils
Nécessaires, surtout dans le domaine de l’industrie, les billes en acier au carbone se déclinent désormais en plusieurs sortes. Il en va de la réussite de votre projet. Quelques précisions sont de mise pour être sûr de faire le meilleur choix. Voici donc nos conseils.
Les bons accessoires en fonction de leur utilité
Les billes en acier au carbone sont de petites billes rondes d’un diamètre à partir de 1 mm. Comme leur nom l’indique, elles sont faites en acier avec une teneur en carbone qui varie au cas par cas. Tout dépend notamment du domaine dans lequel vous souhaitez l’utiliser.
En effet, ces accessoires s’invitent désormais dans différents secteurs :
- Les roulements à billes afin de garantir une rotation ou un mouvement fluide et agréable entre les différents éléments mécaniques. Ce peut être par exemple dans les arbres, les engrenages ou bien d’autres.
- Dans la construction automobile, pour la création des transmissions, des roulements, des boîtes de vitesses, etc.
- Dans l’industrie aérospatiale : ce sont des incontournables dans les mécanismes de contrôle ou les systèmes de guidage, etc.
- Dans l’industrie et la construction en général : les billes en acier au carbone garantissent un mouvement précis et agréable entre les différents éléments.
- Dans le domaine des jeux : pour la création des jeux à billes par exemple.
Quid de la teneur en carbone ?
Comme susmentionnée, la teneur en carbone dans ce genre d’accessoire varie. Besoin d’une charge modérée ? Optez pour le carbone cémenté. Ce sont les billes avec une faible teneur en carbone. Ce sont typiquement les choix idéaux pour les roulements ou les roulettes, etc.
Mais, vous avez aussi les billes en acier au carbone trempé. Elles proposent des charges plus importantes. On les préfère généralement à la place des modèles en Chrome.
Focus sur les caractéristiques de vos billes en acier au carbone
Pour être sûr de faire le meilleur choix, attardez-vous sur les caractéristiques des billes en acier au carbone. Par exemple, trouvez la bonne taille. Les diamètres commencent à 1 mm. Mais, les experts en la matière peuvent vous en proposer davantage selon vos besoins. Sachez que le niveau de tolérance de cet accessoire dépendra aussi de ce détail. Évidemment, plus l’engin dans lequel vous allez les placer est grand, plus vous aurez besoin d’une bille de grand diamètre.
Comparez aussi le grade de précision. Il en va de la performance de la bille et de l’appareil dans lequel vous allez l’utiliser. Donc, attardez-vous sur les chiffres qui se trouvent avant le « C » dans la présentation de celle-ci. Plus elle est haute, plus vous aurez une bille de qualité.
Vous devez aussi tenir compte de la dureté de la bille. Un accessoire haut de gamme aura une plus grande résistance à l’usure. Mais, tout dépend aussi des conditions d’utilisation de celle-ci. Ce détail est mesuré en Rockwell ou en Vickers. Comparez simplement les mesures Hrc.
Pour une utilisation fluide, optez pour une bille lisse. Adaptez la rugosité de votre accessoire selon vos besoins. Tout dépend du niveau de friction nécessaire à la bonne marche de votre équipement.
Et, évidemment, on vous conseille une bille qui respecte les normes en vigueur. On peut citer par exemple : les Normes ISO ou ABMA, ASTM, etc. Ce sont les garanties que vos billes en acier au carbone sont adaptées à une utilisation industrielle.
Adressez-vous à des boutiques et des entreprises spécialisées dans la fabrication des billes en acier au carbone. Vous n’aurez aucune question à vous poser quant à la qualité des accessoires. Et, les experts vous proposeront des billes sur mesure adaptées à vos besoins et à votre utilisation. Il suffit de remplir le formulaire de commande en ligne. Inutile de dire que les caractéristiques des billes en question influenceront le devis de la prestation.