Comment résilier votre rachat de crédit ?

Comment résilier votre rachat de crédit ?

24 septembre 2020 0 Par Sarah

Le rachat de crédit est une solution pour éviter le surendettement ou pour lisser vos emprunts. C’est l’une des prestations bancaires les plus prisées actuellement par les emprunteurs. Proposés aussi bien par les banques en ligne que les établissements classiques, c’est une manière comme une autre pour profiter de mensualité et de taux moins importants. Mais peut-on aussi résilier aussi un rachat de crédit ? Le point.

 

Comment se passe un rachat de crédit ?

Pour commencer, il faut revoir qu’un rachat de crédit ne ressemble pas réellement à tous les emprunts bancaires. Il s’agit d’une prestation bancaire, mais qui consiste à payer un premier emprunt. Le capital à demander à la banque dans le cadre de ce genre de prêt doit donc prendre en compte aussi bien la somme empruntée à la banque, les taux et les pénalités de remboursement anticipé.

Dans les faits, le rachat de crédit est conseillé par l’expert-comptable Saint-Gilles pour éviter le surendettement ou pour le regroupement de plusieurs emprunts à la consommation. Vous allez demander à une banque de vous aider à résilier une première dette en échange de mensualité et de taux beaucoup plus intéressant.

 

Une rétractation de rachat de crédit

Comme n’importe quelle prestation bancaire, le rachat de crédit est soumis à un délai de rétractation. Il dure cette fois 10 jours à compter de la date de signature du contrat. Le délai de rétractation compte les jours fériés et les week-ends. Mais attention, pour changer d’avis, vous ne pouvez pas vous adresser à la banque pendant les jours non ouvrables. Faites attention donc à bien compter les jours.

Pour vous rétracter, vous devez simplement retourner le coupon de rétractation qui est fixé sur une des feuilles de votre contrat d’engagement. Vous devez le remplir. Pour rappel, la rétraction est sans pénalité.

 

Une résiliation de votre rachat de crédit de vos propres poches

Il est possible aussi de résilier votre contrat de rachat de crédit en cours d’exécution, et ce, avant la date de fin du contrat. Mais attention, vous ne pouvez pas faire racheter un contrat de rachat de crédit. SI vous comptez vous exhorter de vos obligations, vous devez régler le reste du capital, les nouvelles pénalités de remboursement anticipé ainsi que les taux de votre propre poche. Ce peut être en utilisant votre épargne ou encore un héritage, les revenus de la vente d’un bien, etc. Les banques ne s’intéressent généralement pas à la provenance de la somme, mais uniquement à sa disponibilité.

La résiliation, comme d’habitude, peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Vous devez adresser une lettre de demande de résiliation à votre banque pour ce faire. Des modèles sont disponibles auprès de votre expert-comptable Saint-Gilles pour faciliter les démarches.

 

De quoi avez-vous besoin pour la résiliation de votre rachat de crédit ?

Envie de résilier votre rachat de crédit ? Vous aurez besoin d’une demande de résiliation. Dans ce document, que vous devez adresser à votre banque, vous devez décliner votre identité, et donner le numéro de votre contrat d’engagement. Préférez une lettre recommandée avec un avis de réception pour éviter tout malentendu.

Vous devez également fournir une preuve de la disponibilité de la somme restante due avec les pénalités et les frais de résiliations en tout genre à votre banquier.

Vous n’avez pas besoin de fournir d’autres documents pour résilier votre contrat de rachat de crédit. Par contre, si vous avez opté pour une assurance différente de celle proposée par les banques, vous devez procéder par vous-même pour rompre vos engagements. Il y a des normes à suivre, qui sont différentes, pour ce faire.