Comprendre l’assurance vie avant investissement
De plus en plus de Français investissent dans un placement long terme. Parmi les meilleures solutions du marché est l’assurance vie. En plus de couvrir ses besoins même avant la retraite, elle peut aussi couvrir les besoins de ses proches en cas de décès. Avant de choisir ce produit d’investissement, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vie.
Assurance vie, à la fois une assurance et produit d’investissement
L’assurance vie est avant tout une assurance comme tant bien d’autres. Elle permet d’assurer une personne tout au long de sa vie tout en assurant également ses proches en cas de décès. A dire vrai, en matière d’assurance, elle reste de peu d’intérêt. Elle prend tout son sens lorsqu’une fois l’assuré est décédé. Ainsi, si on compte bien préparer sa retraite, il vaut mieux changer d’assurance. En revanche, si on veut protéger ses proches et assurer leur vie après le décès de l’assureur, l’assurance vie est donc le meilleur placement. La transmission des capitaux est donc l’un des principaux avantages de ce type de placement. Cependant, la meilleure assurance vie est à la fois une assurance classique et un produit d’investissement. Ce produit d’épargne permet aux Français de s’affranchir des aléas de la vie. D’ailleurs, contrairement aux autres placements, on peut toucher ses fonds à n’importe quel moment. Même en temps de crise, ses fonds seront toujours sécurisés et ne seront jamais bloqués. L’accès aux fonds en euros permet donc à un assuré de faire des retraits sans condition stricte et sans que cela implique également la fermeture de son compte. D’autre part, il est possible également de faire un rachat partiel avec beaucoup d’options. On peut donc retirer le montant que l’on souhaite avoir de son assurance vie.
Les autres avantages d’une assurance vie
Avec une assurance vie, on profite d’autres avantages. En plus d’une bonne flexibilité à l’accès aux fonds en euros, il est possible de s’exonérer de l’impôt. Cependant, on ne peut pas jouir de cette exonération que si on réalise un placement sur le long terme. En effet, durant les 4 première années d’investissement, le taux d’imposition sera à l’ordre de 35% mais la fiscalité sera dégressive jusqu’à 8 ans et sera réduite à 15%. Au bout de 8 ans, la fiscalité devient nulle puis ne représentera plus que 7,5%. Notons tout de même que son capital ne sera pas imposé mais seulement ses gains. Outre l’exonération d’impôt qu’il est possible de profiter, on peut aussi jouir d’autres avantages. La meilleure assurance vie permet de s’adapter à ses envies et à ses besoins en matière d’investissement. On la considère en effet comme une valeur refuge au même titre que l’immobilier et l’or. Il faut toutefois choisir le niveau de risque que l’on est prêt à prendre. Gardons toute même en compte que plus le niveau de risque est faible, plus le rendement perçu sera aussi faible. On peut placer l’intégralité de son capital sur un fonds sécurisé en fonds euros. Mais on peut également assurer la sécurité de ses fonds en optant pour un investissement totalement garanti.
Les autres avantages de l’assurance vie
L’assurance vie est l’idéale lorsqu’on veut mettre ses proches à l’abri des aléas de la vie. On l’utilise généralement pour constituer un complément de revenu une fois à la retraite. On fait alors une demande de sortie en rente viagère. Mais comme elle est aussi considérée comme une retraite chapeau, seuls les gains seront imposés. Enfin, il s’agit également d’un outil de transmission de patrimoine à ses proches et ce, avec une fiscalité avantageuse. Bref, si on veut réussir son investissement et valoriser ses capitaux, investir dans la meilleure assurance vie constitue une solution avantageuse pour ceux qui souhaitent gagner un maximum de profits, préparer leur retraite et transmettre leur argent à ses proches.