Les effets du vieillissement sur le sommeil
La plupart des personnes âgées font face à des troubles du sommeil pendant leur nuit. Cette situation assez embarrassante est liée à des phénomènes naturels qui apparaissent avec l’évolution de l’âge. Pour faire face à cette situation, il importe d’avoir des informations concrètes concernant ses effets sur le sommeil de la personne âgée. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Une diminution de la mélatonine
Les changements de comportement chez les personnes âgées s’observent aussi au niveau du sommeil. Les nuits deviennent courtes avec de nombreuses perturbations. En effet, l’organisme notamment le cerveau sécrète la mélatonine, une hormone responsable du sommeil. Plus l’âge évolue, plus la production de cette substance devient faible. Le senior aura donc tendance à se plaindre des insomnies durant les heures de sommeil. Sa nuit devient ainsi moins reposante laissant place à la fatigue.
Comme vous pouvez le constater, ces troubles ne sont pas pathologiques. Toutefois, il existe des astuces pour améliorer la qualité du sommeil chez les seniors. Optez pour un achat tete de lit si vous êtes dans une telle situation. En effet, une literie adaptée facilitera vos mouvements au lever et au coucher, réduisant ainsi la fatigue. Cela vous permettra aussi d’être à l’abri des autres troubles de sommeil liés au vieillissement.
Une réduction de l’efficacité du sommeil
Le sommeil s’effectue en trois différentes phases avec des caractéristiques physiologiques spécifiques à chacune d’entre elles. Il s’agit du sommeil léger, du sommeil profond et du sommeil paradoxal. C’est au cours de ce dernier qu’il est possible de faire des rêves.
Ces trois stades sont importants pour un sommeil réparateur et efficace. Pourtant, les personnes âgées n’ont malheureusement pas la chance de profiter de ces phases du sommeil.
En effet, au fur et à mesure que la vieillesse s’installe, le sommeil profond disparaît peu à peu. En fin de compte, il finit par disparaître complètement. Une diminution de la latence du sommeil paradoxal s’observe également chez les personnes âgées. Tous ces événements font que les seniors passent plus de temps en éveil. Le sommeil à leur niveau devient donc léger et les empêche d’avoir des nuits reposantes.
L’apnée du sommeil
Cette pathologie est beaucoup plus présente chez les personnes âgées. Elle s’installe peu à peu avec l’évolution de l’âge et vous empêche d’avoir des nuits paisibles.
Les personnes qui souffrent de cette maladie subissent un arrêt brusque de la respiration pendant 10 secondes au minimum. Ce phénomène se produit 10 à 15 fois par heure avec des ronflements abondants et une sensation de fatigue.
L’apnée s’installe dans la vieillesse chez certains seniors et les empêche d’avoir de longues heures de sommeil. Cela affecte directement la qualité du repos durant la nuit et vous laisse dans une situation inconfortable.
Le syndrome des jambes sans repos
Encore appelé impatience dans les jambes ou impatiences nocturnes, le syndrome des jambes sans repos est un trouble neurologique. Il est beaucoup plus présent chez les personnes âgées. Les personnes sujettes à cette pathologie ressentent un besoin irrépressible de bouger les membres inférieurs.
Cette sensation provient d’un inconfort et provoque des fourmillements, des picotements ou une sensation de brûlure dans les jambes. L’intensité du mal varie généralement d’une personne à une autre. Il se remarque particulièrement la nuit pendant le sommeil ou lors des périodes d’inactivité.
Par conséquent, il est difficile pour les personnes âgées, de jouir d’une bonne nuit de sommeil. Il en résulte une insomnie chronique entraînant une fatigue et une somnolence au cours de la journée. Le vieillissement peut entraîner le syndrome des jambes sans repos et affecter la qualité du sommeil chez les seniors.
Autres effets
Les effets du vieillissement sur le sommeil sont nombreux. Les personnes âgées sont aussi sujettes aux douleurs articulaires qui les empêchent de dormir. Ils font également face à plusieurs autres troubles émotionnels comme le stress, l’anxiété ou l’angoisse. Ces émotions, couplées au sommeil léger, empêchent les seniors de dormir correctement la nuit. Comme autres effets, il y a aussi les changements dans le style de vie, ainsi que les effets secondaires de certains médicaments.