Qu’est-ce qu’une location meublée ?
L’investissement locatif est de plus en plus prisé par un grand nombre d’entrepreneurs. Il y en a même ceux qui décident d’opter pour la location meublée. Ce type d’investissement est régi par un contrat dont les règles et les obligations sont fixées par la loi.
La location meublée, qu’est-ce que c’est ?
D’après l’articles 25-4 de la loi du 6 juillet 1989, « Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». Autrement dit, il s’agit d’un logement prêt à vivre. Chaque pièce est équipée d’éléments de mobilier conformes à sa destination.La loi donne une liste précise des équipements qui doivent garnir le logement meublé. C’est pourquoi il est important de bien aménager un meublé.
A noter que les revenus d’une location meublée ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices non commerciaux. Une location meublée peut s’agir d’une résidence principale ou d’une location saisonnière.
Afin de réussir votre investissement, vous devez apprendre comment aménager un meublé.
Les équipements obligatoires pour aménager un meublé
Avant de vous lancer dans la location meublée, il est important de savoir comment bien aménager un meublé afin de cibler les clients potentiels. Autrement dit, vous devez garder en tête que l’aménagement d’un meublé est stratégique et qu’il existe une liste d’équipements obligatoires :
– Literie comprenant couette ou couverture
– Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
– Plaques de cuisson
– Four ou four à micro-ondes
– Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C
– Vaisselle nécessaire à la prise des repas
– Ustensiles de cuisine
– Table et sièges
– Etagères de rangement
– Luminaires
– Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
Les différents avantages à louer en meublé
Louer en meublé permet de bénéficier du régime favorable du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), ou du LMP (Loueur en Meublé Professionnel) si votre patrimoine est important et vous rapporte plus de la moitié de vos revenus.
Il existe deux principaux régimes d’imposition :
Le micro-BIC et son abattement forfaitaire de 50 %. Vous n’êtes imposés que sur la moitié de vos loyers charges comprises.
le régime réel et son système d’abattement, permettant de diminuer fortement votre facture fiscale, voire de créer du déficit fiscal. Ces principes sont plus avantageux que ceux de la location vide. La location meublée, avec ses baux plus courts que des baux vides, permet également plus de souplesse. Vous pouvez donner congé à votre locataire tous les ans, en respectant un délai de trois mois avant la date anniversaire du bail. Elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez récupérer votre bien après une période de location, pour y habiter ou pour y loger un de vos proches.
Enfin, louer en meublé peut augmenter la rentabilité de votre placement. Les loyers meublés sont souvent plus élevés que les loyers vides, pour tenir compte du coût des équipements.
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}